in

MAMY TALL : une architecte engagée pour son pays

Processed with RNI Films. Preset 'Kodachrome 50's'

Le développement de l’environnement et de l’urbanisme de l’Afrique en général et du Sénégal en particulier reste la préoccupation capitale de MAMY TALL.  A travers son métier d’architecte, elle souhaite y apporter sa contribution.

Processed with RNI Films. Preset ‘Agfa Optima 200’
Processed with RNI Films. Preset ‘Kodachrome 50’s’

Agée de 29 ans, MAMY TALL est une jeune femme originaire de Dakar au Sénégal. Après son baccalauréat obtenu à Lomé au Togo, elle va au Canada poursuivre ses études en architecture pour trois années. Un rêve qu’elle nourrit depuis l’âge de 10 ans.

Apres plusieurs stages, elle rentre au Sénégal et entame une carrière à l’Agence de gestion de patrimoine bâti de l’Etat (AGPBE) du Sénégal. Elle commence comme architecte chef de projet du plan de revalorisation des bâtiments publics de la ville de Saint-Louis. L’équipe de cette société s’étant agrandie et les tâches reparties, elle devient responsable de la Direction Artistique de Dakar. En outre, elle profite de ce poste de responsabilité pour faire découvrir sur les réseaux sociaux, des bâtiments peu accessibles du Sénégal dont une bâtisse en terre imaginée par Moctar Ba. « Sur Instagram, je fais passer mes idées et partage mes coups de cœur. Je reçois beaucoup de messages encourageants.» déclare-t-elle. Au-delà de l’architecture, TALL est photographe renommée à travers de l’esthétique qu’elle met dans son travail. Elle est également une passionnée de mode et de style qui pour elles sont « la forme la plus littérale pour s’exprimer ».

Mairamou Abdou

Rédigé par : Mairamou Abdou

KENYA : Le pont de Makupa, reliant la ville de Mombassa à la partie continentale, sera remis à neuf.

Cameroun : une nouvelle grue mobile au port autonome de Kribi