in ,

Gabon : 5 premiers établissements scolaires du projet PISE en voie de finalisation

Les établissements scolaire concernés par la première phase du PISE sont les écoles de Mindoubé ; Akournam2 ; Alenakiri ; Igoumie-carrière et Pk13-Bizango qui se verront dotées par l’Agence Française de développement  des infrastructures de qualité pour un quotidien amélioré.

800 ouvriers sont à pied d’œuvre pour la construction et la livraison des 15 établissements au total dans le grand Libreville  d’ici 2022. En effet  l’AFD finance le projet à hauteur de 101 milliards de francs CFA en vue d’améliorer les standards d’établissements durables faciles à entretenir et confortables pour les élèves et les enseignants. Il s’agit exactement de 8 à 10 écoles primaires accueillant entre 12000 et 15000 élèves et de 8 à 10 écoles primaires accueillant entre 6000 et 8000 élèves.

 Les infrastructures  comprennent entre autre centre multimédia ; espaces polyvalent et sportifs. Les bâtiments varient entre R+1 et R+2. Le projet prendra également en charge les extensions de voirie ou de raccordement de réseaux eau, électricité et assainissement. Les salles de classes seront équipées de mobilier à base de bois Gabonais et les travaux conduits par des entreprises locales à savoir Bâtis Gabon et Kr BTP.

 Le PISE est un programme d’investissement dans le secteur éducatif Gabonais  qui vise à réduire le déficit en infrastructures scolaires en ciblant les territoires les plus déficitaires en infrastructures scolaires publiques pour l’éducation de base. L’amélioration de la qualité de l’offre éducative et de la vie scolaire en appuyant le ministère de l’éducation nationale dans l’amélioration des conditions de scolarisation et d’apprentissage des élèves.  

Reguina Etale

Rédigé par : Reguina Etale

CONSTRUCTION DE 35000 LOGEMENTS PAR LE TURC ENKOR AU GABON

Architecture au Mali: Sirandou Diawara laisse ses empreintes