in ,

Togo: Le second institut de Formation en Alternance pour le développement (IFAD) inauguré ce mercredi.

Situé dans la banlieue ouest de Lomé (Adidogomé), cet établissement dédié aux métiers du bâtiment et des énergies renouvelables apparait après celui d’aquaculture à Elavagon (Est-Mono

La construction de ce centre de formation a été pris en charge par le cabinet français ORENOQUE spécialisé dans la gestion et le suivi de projet dont l’expérience et les références en matière de construction des centres des apprentis en France n’est plus à démontré. L’établissement comporte en son sein des ateliers équipés, un campus digital, des ateliers technologiques. Concernant la formation, elle comporte plus d’une dizaine de métiers professionnels reparties en pôles de métiers entre autres Gros œuvres, énergies et fluides, menuiseries et métallerie et finition et secondes œuvres.

Bâti sur une superficie de 3000 m2 l’IFAD a pour principal objectif de répondre aux défis du Togo en matière de formation et d’emplois dans un secteur où les acteurs nationaux accusent un léger retard par rapport à ceux des pays frontaliers. Le Directeur Général de l’Agence Education Développement (AED) Dammipi Noupokou, organisme gouvernemental chargé de la mise en œuvre du programme de l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) souligne que l’institut est ouvert à tous les togolais et togolaises, seule condition être motivé à exercer dans le secteur du bâtiment.

Rappelons que le pays dispose déjà de deux IFAD sur la dizaine prévue, ils sont notamment à Elavagon (EST-Mono) dédié aux métiers de l’aquaculture. Un autre en cours d’achèvement à Barkoissi dédiés quant à lui consacré aux métiers de l’élevage.

Raïssa Tanko

Rédigé par : Raïssa Tanko

Togo: Visite guidée à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema

Cameroun: Le groupe hôtelier hyatt hôtels corporation se lance au Cameroun