in ,

Cameroun: Yaoundé a son usine de transformation de pierre en matériau de construction

L’inauguration de cette unité industrielle a été faite le 18 mai dernier par le ministre Dodo Ndoke à Nyom II.

Nyom II au lieu-dit Edimi dans l’arrondissement de Yaoundé Ier, les populations sont désormais entourées d’une unité industrielle. La cérémonie d’inauguration du site a été présidée le 18 mai dernier [ndlr] par le ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmindt), Gabriel Dodo Ndoke, en présence de nombreuses autorités administratives et traditionnelles.

Il s’agit de la toute première usine du genre spécialisée dans la transformation des pierres en matériaux de construction modernes au Cameroun, qui est en train de se dresser sur une superficie de 2500m2.

Le but de cette initiative, est de réduire la dépendance du Cameroun vis-à-vis du marché extérieur, a précisé le Minmindt.

Le choix du site pour ce projet n’a pas été le fait du hasard car, l’usine est implantée près d’un rocher en gneiss, en passe de devenir du granite, principale matière première qui sera transformée.

Cette infrastructure est l’œuvre de l’entreprise chinoise Gaoda international Investment trading sarl qui compte produire des pavés, des carreaux, des pierres tombales, du matériel de revêtement intérieur et extérieur, etc. lesquels seront destinés au marché local qu’étranger. Les prix oscilleront entre 12500 et 30.000Fcfa le mètre carré en fonction de la qualité. L’entreprise a une capacité de production moyenne de 5000 tonnes par jour, pour un coût d’investissement de 4,5 milliards Fcfa.

L’installation de cette entreprise chinoise est le fruit de la convention signée avec l’agence de promotion des investissements en 2019.

Prisca Balla

Rédigé par : Prisca Balla

Maroc: Les travaux de construction de l’Autoroute Guercif-Nador lancés

Le Congo envisage la construction d’un centre de maintenance aéronefs en Afrique