in ,

Maroc : La cimenterie LafargeHolcim de Settat classée parmi les meilleures du monde

Situation gagnant-gagnant entre l’usine de ciment et les populations riveraines qui tirent plusieurs avantages de l’installation la cimenterie LafargeHolcim notamment sur les plans de la santé, de l’économie, et du développement loca

Avec une production annuelle de 1,7 million de tonnes de ciment, l’usine LafergeHolcin voit le jour en 2005 dans la ville de Settat au maroc et reste leader grâce à sa variété de produits qui lui confère le monopole dans la région. Elle excelle dans les constructions individuelles, ensemble immobilier ou de grands ouvrages, d’infrastructure tels que les ouvrages d’art de l’autoroute Berrechid/Beni Mellal ou même le tunnel de l’Oudaya qui a exigé un ciment très spécifique dont elle seule détient le secret. Classée au top 20 mondiale, la cimenterie couvre 129 usines intégrées du réseau international, ce qui lui confère la 2e place de l’usine la plus performante du groupe. Un tel monopole émane des performances industrielles en matière d’efficacité de coût et de développement durable à savoir la santé, la sécurité, l’environnement qualité, et le développement des personnes.

Soucieuse de l’environnement, l’usine LafergeHolcin Maroc de Settat est alimentée par l’électricité éolienne depuis 2018. Elle utilise des combustibles fossiles. Certifiée iso 14001(management environnemental) et iso 50001(management de l’énergie) d’où sa qualité de pilote du projet « plant of tomorrow » autrement dit « l’usine de demain » qui a pour rôle d’implémenter les dernières innovations en matière de technologies d’automatisation de robotique d’intelligence artificielle et d’entretien prédictif dans toutes les usines. Celles-ci permettent d’améliorer les processus de production et de garantir une production de ciment plus sûre, plus efficace et plus durable.

Au-delà de son engagement écologique la cimenterie œuvre aussi dans le développement des communautés et des territoires qui l’entourent à travers la promotion de la culture du dialogue et la valorisation des pratiques qui mettent en lumière le développement de l’économie locale. Les riverains sont les principaux bénéficiaires du programme de développement de l’employabilité lancé avec des coopératives d’élevage de poulet bio et de caprins. Ils bénéficient aussi de l’accès à l’eau potable et aux soins de santé. L’entreprise exerce dont un rayonnement sain autour de son environnement.

Reguina Etale

Rédigé par : Reguina Etale

RWANDA : aéroport international de Bugesera

Sénégal: Vers le désenclavement de l’île de Morphil