in ,

EGYPTE : Construction du plus haut gratte-ciel d’Afrique

Construit à environ 50 km à l’est de la capitale égyptienne (le Caire), l’Iconic Tower est le gratte-ciel le plus saisissant du projet CDB.

L’Iconic Tower est un immeuble d’une grande hauteur, soit 385 mètres, construit sur une superficie totale de 65000 mètres carrés avec deux étages souterrains et 78 étages au-dessus du sol, intégrant des fonctions des bureaux, des hôtels, des commerces et autres…

Ce gratte-ciel dont la construction a commencé le 2 mai 2018, jouit d’une vue imprenable sur les bâtiments modernes qui se situent dans le quartier central des affaires, de la nouvelle capitale administrative égyptienne.

A la fin du mois de février dernier, la base de l’Iconic Tower, construite avec environ 18.500 mètres cubes de béton et 5000 tonnes de barres de fer armé, a été achevée dans le cadre d’une opération non-stop de 48 heures. Le tube central de la tour a également été construit à une vitesse très rapide (un étage tous les quatre jours) et a finalement atteint le sommet le 21 juin dernier.

L’Iconic Tower est à présent le bâtiment le plus important de l’Egypte moderne et sera dans l’avenir, d’après le premier ministre égyptien, le nouveau bâtiment emblématique, comparable aux pyramides.

Bella Gabrielle

Rédigé par : Gabrielle Bella

Chantiers de la coupe d’Afrique des nations au Cameroun

Kunlé Adeyémi : architecte, urbaniste et chercheur créatif nigérian.