in ,

Cameroun: Construction de l’hôtel du Lac à Yaoundé, l’édifice le plus haut d’Afrique centrale

Le projet de construction d’un complexe immobilier au bord du lac municipal de Yaoundé, la capitale du Cameroun en gestation depuis plusieurs années prend forme. La pose de la première pierre du joyau architectural jeudi 24 juin 2021, en grande pompe, par premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute représentant personnel du chef de l’Etat a également été l’occasion de dévoiler la maquette d’un complexe hôtelier cinq étoiles aux allures futuristes. C’est le géant américain de l’hôtellerie de luxe Marriott qui sera chargé de gérer la structure.

Le projet de construction d’un complexe hôtelier au bord du Lac municipal de Yaoundé et dont la pose de la première pierre a eu lieu et la maquette dévoilée laisse découvrir un hôtel cinq étoiles, un centre de congrès et un immeuble de bureaux. Ces trois composantes sont l’œuvre de l’architecte urbaniste belge Patrick LOOTENS du cabinet POLO.Architects.

L’hôtel 5 étoiles est une tour de 32 étages composée de 218 chambres de tous types avec des commodités diverses offertes. Notamment des salons et des restaurants, un centre de bien-être avec piscine intérieure et extérieure des salles de fitness. La tour à son rez-de-chaussée laisse dévoiler un jardin tropical situé plus bas. Au 24ème étage une curiosité architecturale, un bar panoramique qui laisse apercevoir la ville de Yaoundé dans toute sa splendeur. Outre les chambres, la tour abritera 93 appartements et penthouses qui disposeront tous d’une terrasse ouverte et le toit de l’hôtel sera doté d’un héliport.

L’autre composante du triptyque hôtelier est le centre de conférence de forme triangulaire qui propose plusieurs salles de conférences aux niveaux souterrains. Et tout à côté un immense parking en grande partie souterrain pouvant accueillir près de 400 véhicules. L’hôtel est également accessible par le parking.

La troisième composante du complexe immobilier, l’immeuble de bureaux a fier allure et accompagne bien la tour la plus haute d’Afrique centrale qui culmine à 108 mètres de haut. C’est l’opérateur Marriott le géant américain de l’hôtellerie de luxe l’un des leaders mondiaux présent sur tous les continents avec plus de 600 hôtels qui va gérer l’hôtel 5 étoiles du lac. La construction de ce complexe qui devra durer 30 mois a été confiée à ACC ( Arabian Construction Company ), branche d’Abu-Dhabi, une société libanaise reconnue pour son expertise au Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest notamment. Un investissement privé de près 100 milliards de francs CFA effectué par le Groupe belge IIDG( International Infrastructure Development Group) pour matérialiser la vision d’un Cameroun moderne qui relève ses défis de développement.

Jean Messina

Rédigé par : Jean Messina

Cimencam ouvre sa troisième école en sécurité et santé du travail au Cameroun

Monsieur Saidou .O.Touroua, promoteur nationale & pays de la zone CEMAC du produit CON-AID/CBR – PLUS