in ,

Cameroun: Construction de la route Grand Zambi-Kribi : bientôt la pose du dernier mètre de bitume

Le taux d’avancement des  travaux de cette route longue de près de 53km dans la partie sud du Cameroun frôle 90% de réalisation. Une aubaine pour cette zone qui constitue un important bassin de production agricole pour la sous-région Afrique centrale mais aussi pour le port  en eau profonde de Kribi qui se voit doté d’une importante voie d’accès.

Les rumeurs les plus optimistes parlent de la livraison de la route Grand-Zambi-Kribi le 09 aout 2021. Le taux de réalisation de tous les ponts qui parsèment le long du tracé de la route dépasse les 90% dans l’ensemble. On peut citer entre autres les ponts Makouré 1 et 2, le pont Mpololo, le pont Nguiang, le pont Maboul, le pont Elone et le pont Bandevouri tous déjà achevés et les tabliers coulés. La couche de base et les fondations ont été réalisés à 100% et tous les dalots ont été mis en service. Les ouvrages d’assainissement également sont en voie d’être terminés. La station de péage prévue sur l’itinéraire est réalisée à 90% reste le poste de pesage qui est  à 30% de son taux de réalisation mais dont les travaux avancent bien.

La route tracée en 1901 par les allemands revêt aujourd’hui une importance capitale pour les échanges dans la sous-région.  La route Grand-Zambi Kribi qui est une route de rase campagne répond aux normes internationales. Sa chaussée est large de 7 mètres avec  1,5 mètre d’accotement de part et d’autre. La couche de bitume est de 12 centimètres, avec 20 centimètres en gravier concassé à la couche de formation. Les travaux de cet ouvrage ont été cofinancés à hauteur de 33 milliards par la BAD (Banque Africaine de Développement) et l’Etat du Cameroun. Les travaux sont réalisés par une entreprise chinoise dénommée CGOC.

Le contrôle de qualité de l’exécution des travaux est assuré par une mission conjointe du ministère des travaux publics et la BAD. Assurément la route  Grand Zambi-Kribi  un autre petit pas vers le  grand saut de l’atteinte de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Et pour le moment ouf de soulagement pour la population riveraines.         

Jean Messina

Rédigé par : Jean Messina

Maroc: Alliances Résidences, la nouvelle griffe du Groupe Alliances

Le MINTP Sensibilise les riverains sur le raccordement de l’autoroute Yaoundé-douala