in ,

Gabon: Relooking de l’Assemblée Nationale

Les travaux de réfection et de réhabilitation de l’Assemblée nationale sont arrivés à terme. Le Président de la chambre basse du Parlement, Faustin Boukoubi, a reçu les clés de l’édifice « new look » le 14 Juin 2021.

En maitre d’ouvrage délégué, le ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi a présenté la nouvelle structure. Cette œuvre a été rendue possible grâce à un don de la Chine d’un montant de 15,5 milliards de francs CFA et une contrepartie gabonaise d’un peu plus de 1,4 milliard de francs CFA.

Lancés en 2019, les travaux qui ont été réalisé sont : la démolition et la reconstruction de l’hémicycle par un agrandissement qui porte désormais sa capacité d’accueil à 967 places dont 143 pour les députés ; la réhabilitation et la décoration du bâtiment principal et des bâtiments annexes ainsi que la reconstruction d’une salle de pompage à incendie et d’un réservoir à eau.

Au lieu de quatorze mois comme prévus, ces travaux auront plutôt mis vingt-quatre mois. Ils ont en effet été interrompus pendant plusieurs semaines en raison des restrictions imposées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19, survenu en mars 2020. Avant la réception des clés et le dévoilage de la plaque murale, plusieurs personnalités chinoises et gabonaises ayant impacté la réhabilitation de l’Assemblée nationale ont été décorées de la médaille d’honneur de cette institution.

Madeleine Shirley

Rédigé par : Madeleine Shirley

Reprise des négociations pour l’achèvement de la construction du port de Bagamoyo, en Tanzanie

Maroc: Touax Maroc, Expert de la construction modulaire