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Maroc: Le pont Bow-String, une infrastructure inédite pour la ville de Casablanca

Dans le cadre du renforcement de l’usage des transports publics, la capitale économique vient de mettre en place le pont Bow-String dédié à la ligne T4 du tramway, au niveau du franchissement de l’autoroute urbaine.

Ce pont à structure métallique en arc de cercle, de 50 m de portée et d’une largeur de 11 m, a été assemblé et soudé sur le côté latéral de l’autoroute urbaine. Bien plus, une plateforme de la voie ferrée sera réalisée, l’achèvement des travaux des lignes T3 et T4 du tramway est prévu en 2023.

Au cours de cette opération lancée par le Wali de la région de Casablanca-Settat, il s’agit d’un pont métallique de type bow-string qui va marquer le passage du tramway sur l’autoroute urbaine A3 au niveau de l’échangeur Ouled Ziane. La Directrice des infrastructures à Casa Transport, Karima Melikh, (Maitre d’ouvrage), a indiqué que l’installation de ce pont s’inscrit dans le cadre des travaux en cours liés à la réalisation des lignes du Tramway. A noter que la trémie des Almohades à Casablanca, reliant boulevard des FAR à la Marina, a été ouverte à la circulation samedi 26 Juin 2021.

Située dans une zone dense et en pleine expansion, cette trémie réservée exclusivement aux véhicules légers, permettra de fluidifier le trafic et ce, en dénivelant tous les carrefours le long des boulevards les Almohades, Sidi Mohammed Ben Abdellah et Zaid ou Hamed et débouchant sur l’Avenue des FAR, après le carrefour Zelaqa. Sur un tracé linéaire de 2.270 m, dont 1.817 m en souterrain, aménagé en 2×2 voies, cette trémie urbaine est considérée comme la plus longue sur le continent africain.

Madeleine Shirley

Rédigé par : Madeleine Shirley

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