in ,

Burundi: La bibliothèque de Muyinga, une bâtisse au cœur des traditions ancestrales

Construite avec des matériaux locaux et purement écologiques, cet édifice est une prouesse architecturale nippée au Burundi et qui accueille des enfants sourds et malentendants.

Le Burundi est imprimé d’une forte culture orale, ce qui exclut d’office les enfants sourds de l’accès aux histoires et aux connaissances. Le pensionnat de Muyinga a donc fait construire en 2012, une bibliothèque afin d’intégrer ces enfants au sein de la communauté locale. En réalité, il ne s’agit que de la première étape du projet : une salle polyvalente et un atelier de bois viendront s’adjoindre à la bibliothèque dans le futur. Hormis les architectes (BC architects, venus de Colombie-Britanique) et les financements, la bibliothèque de Muyinga est un établissement 100% local. Car cette bibliothèque est quasiment entièrement faite de terre : les tuiles, les briques et même les dalles du sol.

La bibliothèque de Muyinga est un bâtiment qui s’inspire largement des maisons traditionnelles burundaises. Les murs de terrassement servent à démarquer la propriété et à équilibrer le terrain. Du côté de la rue, la démarcation est plus importante et du côté opposé, une démarcation plus faible étend l’espace jusqu’au square adjacent avec vue sur les «Mille Collines» où se trouvera également l’école. La structure principale est en blocs de terre compressés (CEB). La charpente est en bois d’eucalyptus et les tuiles en argile cuite. La longueur des troncs d’eucalyptus et la masse de l’argile ont déterminé l’espacement des colonnes et la forme du bâtiment et de la toiture. De plus, la toiture en porte-à-faux permet de protéger le terrassement.

Les colonnes distantes de 1.30 m, la façade et les volets en bois indiquent si la bibliothèque est ouverte. En bas de la pente, vers l’entrée, se trouve une zone boisée contenant les livres pour les plus jeunes et, où les enfants peuvent s’asseoir et des lectures de classe peuvent avoir lieu. Une mezzanine en bois avec un hamac en cordes de sisal est accrochée au-dessus. Les meubles également en bois, sont intégrés dans les murs entre les colonnes. Une grande table centrale en bois permet de s’asseoir, lire et écrire.

La bibliothèque de Muyinga n’est pas bien grande (140m²), mais elle est fonctionnelle et ludique. Une salle avec du mobilier de bois où les enfants peuvent travailler, des poufs en wax, et surtout un immense hamac de sisal où les enfants peuvent se réfugier pour lire.

Madeleine Shirley

Rédigé par : Madeleine Shirley

Sénégal: Financement de trois projets d’infrastructures de transport routier et ferroviaire entre le Sénégal et le Mali

Bafoussam: Les travaux de chaussée du centre ville totalement achevés.