in ,

Côte d’Ivoire: Bitumage d’une transnationale entre la Côte d’Ivoire et le Ghana voisin

Dans le but de participer à l’essor économique et social de la sous-région africaine en boostant les échanges transnationaux, les deux pays ont identifiés des routes qu’ils jugent prioritaires.

C’est lors de sa 124e session ordinaire en visioconférence le 26 mars 2021 que la Banque-Ouest africaine de Développement (Boad) a accordé un prêt de 26 millions d’euros soit 17 milliards de francs Cfa à la Côte d’Ivoire pour le financement de ce projet. Il comprend, le bitumage de 28 kilomètres de routes de la section Bieby-Bettié et du tronçon Yakassé- Attobrou-Bettié dont 42 kilomètres dans le sud du pays.

Bénéficiant du soutien de financement de la Cedeao et du Trésor de l’Etat de la côte d’Ivoire, ce projet sera supervisé par l’Agence de Gestion de route.

La réalisation de cette infrastructure, servira à relier le département d’Adzopé aux villes frontalières du Ghana en passant par le pont de Bettié. Son déroulement comprend la réalisation des ouvrages d’art, des terrassements, des couches de chaussée et du bitumage.

Ajouté au fait que ces routes serviront à booster les échanges économiques entre  les régions de la Mé et de l’Indénié-Djuablin d’une part, elles contribueront tout aussi à booster ceux des autres régions du pays et ceux du Ghana, pays voisin. Ces travaux vont tout aussi contribuer à désenclaver ces régions qui empêchent les potentialités importantes en matière de productions agropastorales, de richesses touristiques et minières du pays. De belles perspectives pour la sous-région.

Isabelle makamto

Rédigé par : Isabelle makamto

Burkina Faso: Modeste Rasolodera le père de l’architecture moderne du pays n’est plus.

Sénégal: Financement de trois projets d’infrastructures de transport routier et ferroviaire entre le Sénégal et le Mali