in ,

Cameroun: Jacques-Yves Mbélé Ndoé nouveau PCA de Cimencam

L’annonce a été faite le 13 juillet 2021,  Jacques-Yves Mbélé Ndoé est le nouveau président du Conseil d’administration des Cimenteries du Cameroun (Cimencam), filiale du consortium LafargeHolcim-Maroc Afrique (LHMA). Il remplace à ce poste Pierre Moukoko Mbonjo.

Formé à Dakar, au Sénégal, Jacques-Yves Mbélé Ndoé est un Vétérinaire de formation et   ancien ministre des Mines, de l’Eau et de l’Énergie. Il est entre  au gouvernement  Camerounais  le 7 décembre 1997, et en ressort le 24 août 2002.

Natif de Bétaré Oya a été promu  au poste de PCA de Cimencam survient au lendemain de tensions entre ce producteur de ciment et le gouvernement camerounais.

Selon nos confrères du média « investir au Cameroun », le producteur de ciment, aurait reçu une mise en garde en date du 29 juin 2021, adressée au Directeur Général de Cimencam, Benoît Galichet,  dans ladite « mise en garde », le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, menaçait de faire sceller les installations du  cimentier, s’il s’entêtait à procéder à une « énième augmentation unilatérale » de ses prix. « Le ciment figure toujours parmi les produits soumis à la procédure d’homologation préalable des prix », avait alors rappelé le ministre Mbarga Atangana.

Lyse Davina

Rédigé par : Lyse Davina

Cameroun : L’hôpital régional annexe de Mbalmayo se concrétise

Tanzanie: Hyundai Rotem va livrer 80 rames automotrices électriques et 17 locomotives électriques au chemin de fer binational Tanzanie – Zambie