in ,

Mali: Bientôt une centrale solaire de 50 MW à Fana

Legendre Energie, filiale du groupe français Legendre se chargera de l’exécution du projet. Lequel, apportera une augmentation de la capacité de production d’électricité du réseau national interconnecté.

C’est une avancée au Mali, dans le domaine de l’énergie solaire. Après la centrale solaire de 50 MWc de Kita, située à environ 180 Km à l’Ouest de Bamako, dans la région de Kayes, c’est au tour de Fana d’en avoir une. Fana, une ville malienne, chef-lieu de la commune de Guégnéka dans la région de Koulikoro.

En effet, Legendre Energie, filiale du groupe français Legendre a signé un contrat de concession de 25 ans avec le ministère malien de l’Economie et des Finances et certifie la construction d’une centrale solaire de 50 MWc à Fana à l’Est de Bamako. Il s’agira alors de la plus grande centrale photovoltaïque dans le pays.

Selon le Ministre de l’Economie et des Finances malien, Alousséni Sanou, ce projet apportera une augmentation de la capacité de production d’électricité du réseau national interconnecté.

Avec une production de 87 GWh/ an, l’électricité produit sera injecté sur le réseau de l’entreprise publique d’électricité du Mali (EDM), apprend-on. Un investissement qui s’élève à près de 50 millions d’euros.

Les travaux pourront débuter en 2022 et la centrale pourra être mis en service en 2023.

Prisca Balla

Rédigé par : Prisca Balla

Benin: Vers la construction du Terminal 5 du Port de Cotonou

Rwanda: Un prêt de 15 millions de dollar par le Fonds d’Abu Dhabi pour la réalisation d’une route interprovinciale