in ,

Cameroun: Autoroute Yaoundé-Douala (phase I) : Début des travaux sur les voies de raccordement.

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, s’est rendu sur le site du chantier de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala (Phase I) ce 23 Juillet 2021, accompagné du Secrétaire d’État auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes et le Secrétaire de la Région, représentant le Gouverneur de la région du Centre.

Cette descente a permis de constater d’une part avec beaucoup de satisfaction, la mobilisation sur les deux sections de voies de raccordement au réseau urbain de Yaoundé et de Boumnyebel à partir de bibodi (PK 60 de cette phase 1) et d’autres part, le revêtement en béton bitumineux en cours d’achèvement sur les 10 derniers km de cette phase. La mise en œuvre actuelle de la couche de roulement permet de couvrir 1Km chaque jour, et donc d’ici 10 jours on aura achevé la pose du bitume, signalons que l’autoroute est déjà circulable du PK00 au PK 59+300 où se déroule les travaux de raccordement à Boumnyebel.

Revenant aux voies de raccordement, les panneaux de chantier installés augure une satisfaction au regard de la mobilisation qui y observée, la difficulté ici, c’est que le raccordement du côté de Yaoundé qui est traversé par les agglomérations à forte occupation, des zones de commerce, des écoles et des habitations; toute chose qui rend le déploiement assez laborieux. Le ministre a instruit la descente de la commission d’évaluation des biens pour accélérer les expropriations et faciliter l’avancement de l’aménagement des dites voies de raccordement au réseau urbain.

Du côté de boumnyebel, l’on est en ce moment au  déforestage et débroussaillement avec dessouchage précisément au Point Kilométrique 59+ 300.

Au niveau du Point Kilométrique 54, le pont en construction sur la rivière Manyaï, est selon le chef de mission en attente de maturation du béton. Il restera le lancement des poutres sur les 06 appuis, d’ici 15 jours et viendra enfin le tablier. Au cours de la réunion technique de restitution, le ministre des Travaux Publics a exprimé sa satisfaction sur les avancées des travaux et salué l’engagement de l’entreprise et de la mission de contrôle toutes déterminées à rendre l’autoroute exploitable d’ici la fin d’année. Le Ministre a  demandé à l’entreprise de maintenir la cadence des travaux qui permettra la livraison de l’autoroute parallèlement avec les voies de raccordement.

Source : Celcom MINTP

Reguina Etale

Rédigé par : Reguina Etale

Cameroun: Le développement des infrastructures ferroviaires, une priorité pour le gouvernement camerounais

Recrutement d’un Cabinet d’Architecture