in ,

Soudan: Un investissement de 643 millions de dollars américain pour la réhabilitation des voies ferrées inexploitées au Soudan.

Afin de revitaliser son économie, le gouvernement soudanais entend lancer des investissement qui permettront non seulement d’améliorer les infrastructures de transports mais aussi d’améliorer la mobilité et les échanges commerciaux au plan interne qu’externe.

Financer par la Banque africaine de Développement, les travaux seront menés par la China State Construction Engineering Corp et par quelques entreprises du Golf.

Cet investissement de 643 millions de dollars américain, servira à réhabiliter 2400 kilomètres de lignes de chemin de fer inexploitées du réseau à écartement métrique. Il permettra tout aussi, d’améliorer les liaisons ferroviaires nationales et internationales.

Avec un délai prévu pour 2024, les investissements sont destinés à renforcer la connectivité avec les Etats voisins, construisant ainsi des lignes qui desserviront l’Ethiopie, le Tchad, l’Erythrée et la République centrafricaine.

Rappelons que le soudan tient déjà  un projet de construction d’un chemin de fer transfrontalier d’environ 900 kilomètres avec l’Egypte pays voisin. Permettant de connecter l’Afrique nord à l’Afrique Australe, ce projet fait partie intégrante d’un mégaprojet de construction ferroviaire. Baptisé « Route le Caire – Cape Town », il totalise un montant de 1,9 milliards de dollars américain.

Isabelle makamto

Rédigé par : Isabelle makamto

Rwanda: Un prêt de 15 millions de dollar par le Fonds d’Abu Dhabi pour la réalisation d’une route interprovinciale

Cameroun: Concertation au Ministère des Travaux Publics pour la reprise des travaux de construction des ponts métalliques.